Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les observateurs
Publicité
Les observateurs
Derniers commentaires
Archives
Les observateurs
12 décembre 2009

Les anti-IVG recyclés par Roselyne Bachelot ?

h_2_1054202

   

On ne pouvait pas faire de pire casting... Le ministère de la Santé vient d'annoncer la nomination, à la tête de EPSMM (Etablissement public de santé mentale de la Marne), de monsieur Xavier Dousseau. Le nom ne vous dit sans doute pas grand chose. Mais cet homme est loin d'être inconnu, tant pour ses collègues que pour la justice.

Xavier Dousseau est en effet un intégriste catholique, fanatique de la cause anti-IVG. A tel point qu'en 1995, il n'avais pas hésité, alors qu'il était directeur adjoint de l'hôpital de Valenciennes, à faire pénétrer un commando de "fous de dieux", et à s'enchainer, dans une salle d'intervention du pavillon IVG de son établissement, privant ainsi les patientes des soins dont elles devaient bénéficier.

Arrêté, l'activiste anti-IVG déclarait assumer : "il a choisi de franchir la barrière de la légalité pour rejoindre la justice, car il pense que la loi Veil est contraire à la justice" plaidait son avocat. Cet acte avait créé une grande émotion, et le tribunal correctionnel avait été jusqu'à le condamner à une peine d'emprisonnement ferme. Peine réformée en appel, en 18 mois d'emprisonnement avec sursis, pour avoir "jeté le discrédit sur le service public hospitalier", selon les magistrats.

La réintégration, dans un établissement de santé mentale, de ce militant de la droite dure est un mauvais signe, une agression politique même, quand, dans le même temps, l'Etat menace, au travers de la loi HPST par exemple, un grand nombre de centres d'IVG.

Immédiatement, Marie-Georges Buffet interpellait Roselyne Bachelot : "considère t-elle que ces actions ne sont pas graves ? Est-ce un signe pour justifier les actions contre l’avortement ? Jusqu’où ce gouvernement est-il prêt à aller dans l’absence d’éthique et la régression idéologique ?"

Pour Eric Loiselet, tête de liste dans la Marne, d'Europe Ecologie Champagne-Ardenne, il y a de quoi s'inquiéter : "alors que l'on assiste à la multiplication des fermetures des centres d'IVG en France, Mme Bachelot envoie un message négatif aux femmes à travers cette nomination. Il faut sans attendre clarifier les choses, afin qu'aucune femme, en Champagne-Ardenne, ne se sente menacée dans ses droits les plus élémentaires, dans sa liberté de disposer de son corps".

Petit à petit, la remise en cause du droit à l'avortement est de plus en plus visible. Jusqu'où iront les intégristes, les fous de dieu, dès lors qu'ils se savent soutenus par le ministère de la Santé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il faut agir au plus vite pour arrêter le processus en cours de mise en péril de l’activité d’orthogénie au sein des centres hospitaliers, car quoi que l’en pense Christine Boutin, l’IVG est une composante obligatoire de l’offre de santé. Il faut aussi revaloriser cet acte médical pour en assurer la pérennité, car les médecins pionniers vont prochainement partir en retraite. Le gouvernement doit nous donner au plus vite toutes les assurances sur les moyens mis en œuvre pour la poursuite de l’activité d’orthogénie dans les établissements de santé. Il doit prouver son efficacité, sinon la crédibilité de Roselyne Bachelot va encore une fois en prendre un coup.
F
On nomme bien ministre d'anciens pédophiles ; je ne vois pas pourquoi on restreindrait l'accès aux fonctions publiques au opposants à l'avortement.
Publicité